Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), la santé correspond à l'absence de maladie mais c'est aussi et surtout se sentir bien dans son corps. Grâce à la finesse du diagnostic palpatoire et du traitement, l'ostéopathe réharmonise l’ensemble des tissus perturbés dans leur mobilité pour ainsi aider le corps humain à retrouver son équilibre.
Cette thérapie aussi bien curative que préventive, agit sur plusieurs systèmes de la tête aux pieds. L'ostéopathie est un moyen que vous pouvez utiliser pour soulager, diminuer vos gênes et vos douleurs chroniques, mais aussi pour maintenir un équilibre de santé quel que soit l'âge.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, le senior, la femme enceinte et le sportif.
L’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :
• Système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs articulaires des membres supérieurs et inférieurs, scolioses, douleurs coccygiennes, douleurs des mâchoires...
• Système neurologique : névralgies cervico-brachiales, de la face et d’Arnold, sciatiques, cruralgies, migraines, céphalées…L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui peut prendre en charge les troubles mécaniques du corps (zone dont le fonctionnement est réduit mais dont la structure est intacte), à l’inverse des troubles organiques (la structure même d’une zone du corps étant endommagée).
Elle ne pourra donc pas soigner les maladies dégénératives, génétiques, infectieuses ni les cancers, toutefois elle peut contribuer à agir sur les conséquences de ces maladies ou de leur traitement (douleurs, effets secondaires) en traitant les zones de tensions.
Il est important de souligner le fait que l’ostéopathie n’agit pas uniquement dans un but curatif mais aussi dans un but préventif.
Beaucoup de patients consultent l’ostéopathe pour être soulagés des symptômes dont ils souffrent, ou à la suite d’un traumatisme physique ou émotionnel. L'ostéopathie est également un atout pour la prévention et le maintien de l'équilibre de santé.